Vrac, mode d’emploi
L’atout vrac: 3 P’tits pois, l’épicerie avec moins d’emballage !
C’est comment une épicerie « vrac » ?
Déjà, ça sent bon. Et puis c’est calme. Sur des étagères en bois, uniquement des produits secs : toutes sortes de céréales, de pâtes, de riz, de farines, de bonbons, de biscuits. Dans un coin, le rayon cosmétique avec les dentifrices et les shampoings solides, les brosses à dents en bambou et les savons à barbe… Plus loin, les produits d’entretien. Et le clou du spectacle: un meuble central qui renferme les pâtes à tartiner, qui font la renommée de l’épicerie.
Pourquoi faire ses courses en vrac ?
- on réduit la quantité d’emballage utilisé: on réutilise ses contenants (boîtes, bouteilles, sacs) et on limite l’emballage superflu (généralement en plastique !)
- on ne gaspille plus: le vrac permet de prendre la bonne quantité du produit choisi, juste ce dont on a besoin.
- on réalise des économies: on achète les produits vendus au prix du demi-gros. Et surtout on ne paye ni le packaging ni la publicité du produit !
Notre fonctionnement
C’est à toi de venir directement avec tes propres contenants (propres) : bocaux, tup tup, sachets en tissus, boîtes et autres contenants alimentaires divers, il suffit simplement de faire peser ton contenant vide la première fois dès ton arrivée.
Ensuite tu peux remplir tes contenants avec les produits de ton choix et selon la quantité qu’il te faut, puis lorsque tu repasses en caisse nous faisons la tare en déduisant le poids de ton contenant. Tu ne paies que le produit ! Et surtout, tu n’as plus les cartons, plastiques, papiers et autres emballages qui terminent toujours à la poubelle.